Branche de thym

Thym

PRÉSENTATION

Thym, petite plante méditerranéenne vivace et semi-arbustive, aux propriétés aromatiques et médicinales, proche du serpolet.

Le thym pousse sur les sols calcaires arides et rocheux de la région méditerranéenne, les rocailles et les bordures exposées au soleil, depuis le niveau de la mer jusqu’à une altitude de 1 500 m. En Provence, il peut porter le nom de farigoule ou barigoule.

DESCRIPTION

Le thym est un arbrisseau de 15 à 40 cm de haut, aux tiges ligneuses très ramifiées. Ses feuilles sont étroites et lancéolées (en forme de fer de lance). De couleur vert-gris ou blanc argenté et couvertes de duvet sur leur face intérieure, elles sont disposées en paires opposées. Les fleurs, présentes de juin à octobre, sont blanchâtres ou rougeâtres. Il en existe deux types : les plus grandes sont bisexuées, leurs étamines dépassent de la corolle et se terminent par deux lobes (ou lèvres) ; les plus petites sont des fleurs femelles. Le fruit est formé de quatre akènes (fruits secs ne s’ouvrant pas à maturité) de couleur marron.

PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS

Le thym est apprécié comme aromate en cuisine. Ses feuilles fraîches parfument les salades et l’huile d’assaisonnement. Macérées dans l’alcool, elles fournissent une liqueur. Les branches séchées se conservent et font partie du bouquet garni. Les senteurs du thym se révèlent davantage lorsqu’il est grillé ou cuit au four.

Le thym contient une huile essentielle aromatique (thymol) utilisée dans des préparations pharmaceutiques et en parfumerie. À la fois antibactérienne et fongicide, elle possède des propriétés antispasmodique et antioxydante démontrées grâce à la présence de composés phénoliques. La médecine traditionnelle recommande les infusions, inhalations, décoctions des feuilles de thym contre la toux, pour dégager les voies respiratoires, stimuler l’appétit et favoriser la digestion. Comme toutes les labiées, le thym peut cependant être responsable d’allergies.

ÉLÉMENTS DE CLASSIFICATION

Le thym commun appartient à la famille des labiées. Il a pour nom latin Thymus vulgaris.

[Alerte Bon Plan 🚨] à l’approche de fêtes de fin d’année, tempsdecuisson.net est très heureux de vous offrir 5€ à valoir sur tout l’univers accessoires de cuisine chez notre partenaire « La Collection » avec le code promo exclusif « lacollectioncuisine ». Cocottes, planches à découpée, minuteurs, plein de belles idées cadeaux pour tous les amoureux de la cuisine et de la déco ! J'en profite

A valoir sur une commande de 35 € contenant au moins un article de catégorie accessoires de cuisines