Bâtonnets de cannelle

Cannelle

PRÉSENTATION

La cannelle est l’écorce intérieure de deux arbres bien différents. La préférée des gourmets est l’écorce provenant du cannelier de Ceylan, arbre de la famille des Lauraceae, et comme son nom l’indique originaire de Ceylan. Le deuxième arbre nommé Cinnamomum cassia provient de Chine et d’Indochine.

Actuellement, la cannelle est produite un peu partout dans le monde, en quantité plus abondante au Sri Lanka.

DESCRIPTION

Arrivée en France, la cannelle se présente le plus souvent sous la forme d’un bâtonnet sec, long et enroulé sur lui-même. Les meilleurs sont reconnaissables à leur couleur plutôt claire et leur apparence fine. Une fois finement broyée, la cannelle se trouve aussi sous forme de poudre.

UTILISATIONS

Très présente dans les plats indiens, en occident sa douce saveur chaude sert surtout à parfumer les plats et les desserts sucrés. Souvent utilisée en association avec la pomme, notamment sur les tartes aux pommes, elle relève particulièrement bien les préparations au chocolat, ou encore toutes les liqueurs. Elle est aussi utilisée dans les plats sucrés/salés comme le tajine d’agneau aux pruneaux. En hiver, elle apporte de la douceur aux vins chauds.

La médecine traditionnelle se sert de la cannelle pour ralentir la digestion et lutter contre l’hyper-tension. Ses vertus antiseptiques sont aussi reconnues.