Persil

Persil

PRÉSENTATION

Le persil est une plante de la famille des Apiacées. Ce végétal herbacé est couramment utilisé en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle. Ces feuilles riches en huile essentielle contiennent beaucoup de vitamines A et C. Le persil, cultivé dans de nombreuses régions du monde, pousse de manière spontanée en Asie, Afrique du Nord et Macaronésie.

DESCRIPTION

La plante, qui mesure en moyenne 40 cm et peut atteindre 80 cm de haut, se plaît particulièrement dans les climats tempérés. Il existe deux sortes de persil, le persil plat et le persil frisé. Très vert, il est composé de plusieurs tiges fines recouvertes de grappes de feuilles plates ou frisées. A la floraison, le persil se pare de fines fleurs jaune clair tirant sur le blanc.

La cueillette de ces feuilles s’effectue tout le long de son développement; une fois séchées elles sont utilisées en cuisine.

UTILISATIONS

En gastronomie, le persil s’utilise autant comme assaisonnement que comme garniture. En assaisonnement il est employé haché, notamment dans les marinades. En garniture, il est utilisé entier, branches comprises, pour décorer et parfumer les plats à base de viandes et de poissons.

Il est aussi très prisé dans la cuisine levantine (des pays du levant : Liban, Turquie, Jordanie, etc…) pour la confection des tabboulés.

La médecine traditionnelle se sert de la racine du persil comme diurétique, et utilise ses feuilles comme cataplasme.

[Alerte Bon Plan 🚨] à l’approche de fêtes de fin d’année, tempsdecuisson.net est très heureux de vous offrir 5€ à valoir sur tout l’univers accessoires de cuisine chez notre partenaire « La Collection » avec le code promo exclusif « lacollectioncuisine ». Cocottes, planches à découpée, minuteurs, plein de belles idées cadeaux pour tous les amoureux de la cuisine et de la déco ! J'en profite

A valoir sur une commande de 35 € contenant au moins un article de catégorie accessoires de cuisines