Ratatouille

Temps de cuisson de la ratatouille

La ratatouille, plat d’origine niçoise aux saveurs parfumées de Provence et d’été, ne pardonne aucune faute de cuisson. Composée généralement de tomates, de courgettes, de poivrons, d’aubergines, d’oignons et d‘ail, cette recette méditerranéenne accompagne à merveille les viandes, les grillades et les poissons.

Il existe deux manières de faire cuire la ratatouille. La première, un peu plus longue, consiste à faire cuire l’un après l’autre chaque légume. La deuxième se réalise en mélangeant tous les légumes et en les laissant mijoter ensemble.

Cuisson de la ratatouille en séparant les légumes :

Commencez par faire cuire vos tomates.

Découpez-les en quartier puis faîtes-les revenir 10 mn à feu doux dans une casserole huilée.

Ensuite, faîtes cuire à la poêle vos aubergines découpées en dès pendant 20 mn environ.

Place aux courgettes ! Laissez-les cuire découpées en rondelles pendant 20 mn environ, toujours à la poêle.

Pour cuire vos poivrons, découpez-les sur la longueur puis faîtes-les sauter à la poêle pendant 15 mn.

Les oignons se font revenir à feu vif dans une poêle jusqu’à ce qu’ils blondissent.

Pour finir, mélangez le tout dans une grande casserole puis laissez mijoter votre plat 10 mn supplémentaires, accompagné d’herbes de Provence et d’ail.

Cuisson de la ratatouille en mélangeant les légumes :

Mélangez dans votre cocotte-minute les tomates en quartiers, les aubergines en dès, les courgettes en rondelles, sans oublier les oignons, l’ail et les aromates.

Lorsque votre cocotte siffle, laissez cuire le tout pendant 15 mn.

Ensuite, faîtes mijoter votre ratatouille 10 mn supplémentaires à feu doux et sans couvercle afin que toutes les saveurs se mélangent bien.

Servez-la chaude ou bien dégustez-la froide. Bon appétit !

 

 

[Alerte Bon Plan 🚨] à l’approche de fêtes de fin d’année, tempsdecuisson.net est très heureux de vous offrir 5€ à valoir sur tout l’univers accessoires de cuisine chez notre partenaire « La Collection » avec le code promo exclusif « lacollectioncuisine ». Cocottes, planches à découpée, minuteurs, plein de belles idées cadeaux pour tous les amoureux de la cuisine et de la déco ! J'en profite

A valoir sur une commande de 35 € contenant au moins un article de catégorie accessoires de cuisines