La cuisson de la côte de boeuf

Côte de boeuf au barbecue

La cuisson d’une côte de boeuf au barbecue

Jamais évidente, la cuisson de la côte de boeuf au barbecue est un vrai challenge à relever. Cuire suffisamment mais surtout pas trop au risque de gâcher ce morceau très noble que l’on apprécie particulièrement consommer l’été.

A l’instar du roti de boeuf, le temps de cuisson de la côte de boeuf au barbecue dépend évidemment de la taille de la pièce et surtout de son épaisseur, toutefois, pour une côte de boeuf d’un kilo et mesurant de 5 à 7 cm d’épaisseur il faut compter environ 10 à 15 minutes pour une cuisson saignante au barbecue. Chose importante, il est nécessaire de démarrer votre cuisson avec une viande arrivée à température ambiante, sortie du frigo environ une à deux heures avant cuisson. Sans la laisser en plein soleil évidemment !

Si possible, pensez à cuire d’abord à feu très vif pour griller la côte de boeuf sur chaque face puis à feu moins intense en laissant cuire 7 à 8 minutes par face. Pensez à bien laisser reposer la côte de boeuf au moins 10 minutes en la couvrant d’aluminium avant de la trancher.

Il est très important de ne pas percer votre côte de boeuf lorsque vous la manipulez pour ne pas percer la croute et obtenir une viande trop sèche. Pensez donc à privilégier une pince plutôt qu’une fourchette.

Calcul simple du temps de cuisson

Les données précédentes sont « génériques ». Pour vous approcher au mieux du temps de cuisson idéal vous pouvez vous baser sur l’épaisseur de celle-ci. Ainsi pour une petite côte de 4 cm d’épaisseur, comptez 4 minutes par face. 5 minutes par face pour une cote de 5 centimètres d’épaisseur etc…

Et avec un barbecue « Weber » ?

Si vous disposez d’un barbecue avec couvercle il est nécessaire de maintenir votre barbecue fermé car la chaleur du feu ouvert n’est pas suffisante pour cuire correctement une côte de boeuf.

Doit-on saler la côte de boeuf avant de la cuire ?

C’est tout à fait possible mais pas nécessaire. On privilégiera dans ce cas là du gros sel ou de la fleur de sel.

Quel est la cuisson idéal pour la côte de boeuf ?

Comme la plupart des morceaux de boeuf, on privilégiera une cuisson saignante. Le coeur devant rester rouge à la découpe. Toutefois, il faudra bien veiller à ce que l’ensemble de la côte soit chaud. D’où l’intérêt d’une part de la couvrir quelques minutes en la sortant ce qui permettra de la maintenir chaude et de l’attendrir, et d’autre part de la « crouter » à la cuisson. C’est à dire de commencer par la saisir à feu très vif sur chaque face pour qu’elle puisse ensuite chauffer mais rester saignante à l’intérieur.

Quel accompagnement pour une côte de boeuf ?

Pour équilibrer un peu votre repas, je recommande de servir la côte de boeuf avec des tomates provençales. Très facile à réaliser elles accommoderont très bien votre pièce de boeuf. Pour réaliser vos tomates provençales mélangez simplement du persil plat, de l’ail et une biscotte écrasée à de l’huile d’olive puis tartinez votre préparation sur des tomates coupées en deux disposez dans un plat à four. Faites chauffer 1h30 à 150°C et dégustez !

[Alerte Bon Plan 🚨] à l’approche de fêtes de fin d’année, tempsdecuisson.net est très heureux de vous offrir 5€ à valoir sur tout l’univers accessoires de cuisine chez notre partenaire « La Collection » avec le code promo exclusif « lacollectioncuisine ». Cocottes, planches à découpée, minuteurs, plein de belles idées cadeaux pour tous les amoureux de la cuisine et de la déco ! J'en profite

A valoir sur une commande de 35 € contenant au moins un article de catégorie accessoires de cuisines