cuisson rosbeef

Cuisson rosbeef

Réussir la cuisson d’un rosbeef

Le rosbeef doit être consommé saignant, sinon il devient sec et difficile à apprécier à sa juste valeur, d’autant moins avec un rosbeef de qualité que vous paierez facilement 25 euros le kilo chez votre boucher. Aussi, évitez de préparer un rosbeef si vous n’êtes pas entourés d’amateur de viande rouge. Par ailleurs, pour être certain de réussir votre cuisson, ne perdez pas de vu que le temps de cuisson de votre rosbeef dépend également de sa température. Vous pouvez donc le sortir du réfrigérateur avant de le préparer, il n’en sera que meilleur. 1 heure au moins.

à retenir : Le rosbeef doit être servi saignant
et préparé à température ambiante

Meilleur technique de cuisson

Pour obtenir une viande tendre et cuite à coeur, vous privilégierez toujours la cuisson du rosbeef au four. A haute température et si possible dans un four à chaleur tournante qui permet d’obtenir une cuisson plus homogène de votre rosbeef.

Cela étant, puisque la cuisson n’est jamais très longue, il peut être intéressant de démarrer la cuisson du rosbeef sur le feu, dans une poêle ou un caquelon adapté, et à feu très vif. L’intérêt d’une telle pré-cuisson sera d’obtenir un « croutage » rapide du rosbeef qui lui permettra de mieux tenir à la cuisson au four mais également de le colorer. Pour ce faire, on utilisera une huile adaptée que de l’huile de pépin de raison. Relativement neutre en bouche et qui tient bien la cuisson. Les plus gourmands pourront la mélanger avec une noix de beurre…

Quel temps de cuisson ?

Une fois doré sur chaque face, le rosbeef pourra alors être enfournée dans un four bien chaud (autour de 250°C, thermostat 8) pour une durée de 10 minutes maximum pour un rosbeef de 500 grammes. 5 minutes de plus soit un quart d’heure au total pour un rosbeef de 1kg (15 minutes). Vous pouvez ensuite ajouter 1 minutes pour 100 grammes supplémentaires (environ 20 minutes pour un rosbeef de 1,5kg).

10 minutes maximum pour un rosbeef de 500 grammes.

Une fois la cuisson terminée, pensez bien à emballer votre rosbeef dans du papier d’aluminium pendant une dizaine de minutes, il n’en sera que plus savoureux !

Bonne dégustation.

 

[Alerte Bon Plan 🚨] à l’approche de fêtes de fin d’année, tempsdecuisson.net est très heureux de vous offrir 5€ à valoir sur tout l’univers accessoires de cuisine chez notre partenaire « La Collection » avec le code promo exclusif « lacollectioncuisine ». Cocottes, planches à découpée, minuteurs, plein de belles idées cadeaux pour tous les amoureux de la cuisine et de la déco ! J'en profite

A valoir sur une commande de 35 € contenant au moins un article de catégorie accessoires de cuisines