Risotto aux champignons

Cuisson du risotto

La cuisson du risotto nécessite plus d’attention et de temps que la cuisson d’un riz traditionnel. C’est une cuisson par étape qui vous demandera au minimum 30 minutes soit une demie-heure.

Tout d’abord il est très important d’acheter et de cuisiner un riz spécial risotto, vous n’obtiendrez jamais de bons résultats avec un riz classique traditionnel même rond. En effet, celui-ci ne tiendra pas aussi bien à la cuisson et vous risquez de vous retrouver avec un plat extrêmement gluant.

Un bon bouillon

Pour préparer un bon risotto vous aurez besoin en plus de votre riz d’un bouillon parfumé, que vous obtiendrez très facilement en faisant fondre un bouillon de légumes bio dans une casserole d’eau salée.

Un peu de patience

Ensuite, après avoir préalablement « blanchi » votre riz dans une grande casserole et peu d’huile d’olives, vous pourrez démarrer la cuisson de votre risotto en y incorporant louche par louche votre bouillon. Entre chaque opération, patientez bien jusqu’à l’absorption total du bouillon par le riz en prenant bien soin de mélanger en permanence.

En fin de cuisson vous ferez fondre du parmesan rapé dans la préparation que vous pouvez alors servir légèrement poivrée.

Un peu d’originalité

Quelques exemples de recettes glanées chez des restaurateurs pour des risottos originaux :

  • Risotto crémeux aux cèpes
  • Risotto crémeux au Gorgonzola
  • Risotto à la truffe
  • Risotto safrané, scampi à la plancha
  • Risotto au jambon de Parme, roquette et copeaux de pecorino
  • Risotto de magret fumé et foie gras poêlé
  • Risotto aux châtaignes, et Butternut
  • Risotto de Saint Jacques, Ecume de barbe

Bon appétit !

[Alerte Bon Plan 🚨] à l’approche de fêtes de fin d’année, tempsdecuisson.net est très heureux de vous offrir 5€ à valoir sur tout l’univers accessoires de cuisine chez notre partenaire « La Collection » avec le code promo exclusif « lacollectioncuisine ». Cocottes, planches à découpée, minuteurs, plein de belles idées cadeaux pour tous les amoureux de la cuisine et de la déco ! J'en profite

A valoir sur une commande de 35 € contenant au moins un article de catégorie accessoires de cuisines