cuisson oeuf coque

Oeuf à la coque

L’oeuf à la coque : plaisir des grands et des petits

Ah, l’oeuf à la coque. Mouillette, fromage, saumon fumé, beurre, du sel et du poivre pour diner léger ou au petit déjeuner c’est toujours un plaisir pour les grands comme pour les petits. A condition de réussir une cuisson parfaite !

Le règle des 3-6-9

La règle la plus simple et la plus facile à retenir pour la cuisson des oeufs, est la règle « 3-6-9. » Soit 3 minutes dans l’eau bouillante pour obtenir un oeuf coque. Puis 6 pour un oeuf mollet et enfin 9 à 10 minutes pour la cuisson d’un oeuf dur.

Oui mais…

En fonction de la taille de l’oeuf et de sa température, il n’est pas rare que 3 min s’avère insuffisantes pour une cuisson parfaite. Aussi, si votre frigo est très froid et que l’oeuf en sort tout juste, 3’30 à 4 minutes peuvent parfaitement faire l’affaire surtout avec les gros oeufs fermiers. Le jaune ne sera pas cuit en dessous de 5 minutes et le blanc simplement blanchit mais pas encore figé.

Pour une cuisson rapide et facile d’un oeuf à la coque ne pas hésitez à plonger l’oeuf dans une eau salée et vinaigrée. Le sel accélère l’ébullition et le vinaigre solidifie la coquille de l’oeuf et coagule le blanc en cas de fissure.

[Alerte Bon Plan 🚨] à l’approche de fêtes de fin d’année, tempsdecuisson.net est très heureux de vous offrir 5€ à valoir sur tout l’univers accessoires de cuisine chez notre partenaire « La Collection » avec le code promo exclusif « lacollectioncuisine ». Cocottes, planches à découpée, minuteurs, plein de belles idées cadeaux pour tous les amoureux de la cuisine et de la déco ! J'en profite

A valoir sur une commande de 35 € contenant au moins un article de catégorie accessoires de cuisines