Indispensable !

Cuiseur à oeufs :

cuisinart-cuiseur-a-oeufs-brush-chrome.57658-1

Cuiseur à oeufs - Brush Chrome de Cuisinart

Cuisson d’un oeuf dur

Temps de cuisson d’un oeuf

L’oeuf dur et l’oeuf mayonnaise en particulier est un grand classique de la cuisine française. Indémodable même si il est de plus en plus difficile à trouver dans les bistrots parisiens, il est parfait en salade, à l’apéro ou en ballade à l’occasion d’un picnic. Pas si facile à cuire, l’oeuf dur doit être à température parfaite pour ne pas avoir un jaune trop sec mais surtout pas mollet. Comme souvent en cuisine le temps sera donc votre allié le plus précieux.

Pour cuire un oeuf dur il faut le faire bouillir avec sa coquille pendant 10 minutes en moyenne.

Dans les faits, en fonction de la taille de l’oeuf*, de sa température (frigo ou non) et de sa date de ponte (frais ou moins frais), le temps de cuisson d’un oeuf dur pourra varier entre 8 et 11 minutes. En général, préférez pas assez de cuisson à trop de cuisson car cela risquerait de faire verdir le jaune tandis que le blanc sera vraisemblablement cuit au bout de 3 à 4 minutes seulement.

Pensez également à ajouter un peu de vinaigre et de sel dans l’eau de cuisson et à bien refroidir les oeufs sous un jet d’eau froide une fois les 10 minutes écoulées.

Si vous le pouvez, pensez à toujours préparer vos oeufs à température ambiante.

*Calibre et taille des œuf : Il y a 4 calibres pour l’œuf
œuf petit calibre : moins de 53g (plutôt 9 minutes de cuisson)
œuf moyen calibre : de 53 à 63g
œuf gros calibre : de 63 à 73g
œuf très gros calibre : plus de 73g (plutôt 11 minutes de cuisson)

Oeufs durs