Oeuf à la coque

L’oeuf à la coque : plaisir des grands et des petits

Ah, l’oeuf à la coque. Mouillette, fromage, saumon fumé, beurre, du sel et du poivre pour diner léger ou au petit déjeuner c’est toujours un plaisir pour les grands comme pour les petits. A condition de réussir une cuisson parfaite !

Le règle des 3-6-9

La règle la plus simple et la plus facile à retenir pour la cuisson des oeufs, est la règle « 3-6-9. » Soit 3 minutes dans l’eau bouillante pour obtenir un oeuf coque. Puis 6 pour un oeuf mollet et enfin 9 à 10 minutes pour la cuisson d’un oeuf dur.

Oui mais…

En fonction de la taille de l’oeuf et de sa température, il n’est pas rare que 3 min s’avère insuffisantes pour une cuisson parfaite. Aussi, si votre frigo est très froid et que l’oeuf en sort tout juste, 3’30 à 4 minutes peuvent parfaitement faire l’affaire surtout avec les gros oeufs fermiers. Le jaune ne sera pas cuit en dessous de 5 minutes et le blanc simplement blanchit mais pas encore figé.

Pour une cuisson rapide et facile d’un oeuf à la coque ne pas hésitez à plonger l’oeuf dans une eau salée et vinaigrée. Le sel accélère l’ébullition et le vinaigre solidifie la coquille de l’oeuf et coagule le blanc en cas de fissure.

cuisson oeuf coque