Côte de boeuf au barbecue

Réussir la cuisson d’une côte de boeuf au barbecue

Jamais évidente, la cuisson de la côte de boeuf au barbecue est un vrai challenge à relever. Cuire suffisamment mais surtout pas trop au risque de gâcher ce morceau très noble que l’on apprécie particulièrement consommer l’été.

A l’instar du roti de boeuf, le temps de cuisson de la côte de boeuf dépend évidemment de la taille de la pièce et surtout de son épaisseur, toutefois, pour une côte de boeuf d’un kilo et mesurant de 5 à 7 cm d’épaisseur il faut compter environ 15 minutes pour une cuisson saignante au barbecue. Chose importante, il est nécessaire de démarrer votre cuisson avec une viande arrivée à température ambiante, sortie du frigo environ une heure avant cuisson. Sans la laisser en plein soleil évidemment !

Si possible à feu très vif d’abord pour griller la côte de boeuf sur chaque face puis à feu moins intense en laissant cuire 7 à 8 minutes par face. Pensez à bien laisser reposer la cote de boeuf au moins 10 minutes en la couvrant d’aluminium avant de la trancher.

Doit-on saler la côte de boeuf avant de la cuire ?

C’est tout à fait possible mais pas nécessaire. On privilégiera dans ce cas là du gros sel ou de la fleur de sel.

Quel est la cuisson idéal pour la côte de boeuf ?

Comme la plupart des morceaux de boeuf, on privilégiera une cuisson saignante. Le coeur devant rester rouge à la découpe. Toutefois, il faudra bien veiller à ce que l’ensemble de la côte soit chaud. D’où l’intérêt d’une part de la couvrir quelques minutes en la sortant ce qui permettra de la maintenir chaude et de l’attendrir, et d’autre part de la « crouter » à la cuisson. C’est à dire de commencer par la saisir à feu très vif sur chaque face pour qu’elle puisse ensuite chauffer mais rester saignante à l’intérieur.

Une idée recette en vidéo si vous possédez un barbecue « Weber » :

La cuisson de la côte de boeuf