Filet mignon de porc

Cuisson du filet mignon de porc

Le filet mignon est  terriblement apprécié par tous les amateurs de viande. Très fin et facile à préparer il se partage aussi bien en sauce que juste grillé. Comme tous les morceaux de porc, il faudra veiller à la cuire suffisamment longtemps tout en évitant la sur-cuisson qui va le rendre sec et difficile à trancher de manière régulière.

Filet mignon de porc cuisiné en cocotte ou grillé à la poêle

Faire chauffer un peu l’huile d’olive ou de tournesol dans la cocotte ou la sauteuse et saisir le filet mignon sur toutes les faces. Si votre récipient attache ce n’est pas un problème puisque vous pourrez récupérer les sucs et obtenir ainsi un jus délicieux en déglaçant en fin de cuisson. Il faudra toutefois être patient en début de cuisson puisque le filet mignon ne se décollera que lorsque la face cuisinée sera parfaitement grillée.

Couvrir et laisser cuire 10 minutes. Laisser ensuite mijoter à feu doux pendant 20 minutes environ.  Soit une demie-heure au total.

Filet mignon de porc préparé au four

Mettre le filet mignon dans un plat et verser dans le fond un verre d’eau. Laisser cuire 30 à 40 minutes à 200°. Pour surveiller la cuisson, veillez à ce que la viande ne soit pas rose, mais blanche. Le viande doit être relativement ferme au touché pour être cuite.

Si vous avez la chance d’avoir un four assez moderne vous proposant un mode cuisson grill ventilé, il sera tout à fait adapté pour le filet mignon au four. 10 à 15 minutes de chaque côté dans un four très chaud (250°).

Si vous disposez d’une poêle qui peut également passer au four, n’hésitez pas à scinder la cuisson en deux étapes. En faisant d’abord dorer votre filet mignon à feu très vif avant de l’enfourner à température plus basse pour 25 minutes de cuisson.

Recette express : si vous êtes pressés vous pouvez également préparer votre filet mignon coupé en médaillon de 2 à 3 centimètres d’épaisseur que vous pourrez cuire en express à la poêle en moins de 15 minutes. Préalablement badigeonné à la moutarde par exemple et que vous pourrez servir avec un écrasé de pomme de terre.

Cuisson filet mignon de porc au four ou à la poele